39 route des Moutiers - 85400 LUCON02 51 29 22 87

Ils sont venus nous visiter et nous aider :

7 jeunes de la MFR de Mareuil ont, le 14 novembre, et de façon intéressée et participative, écouté la présentation de l’association à travers son histoire et visité nos trois sites d’activités, impatients et équipés pour arracher les poireaux. Ayant partagé la pause avec les sympathiques équipes du jardin, le temps nous a manqué pour cela, mais ils reviendront dans un partenariat qui va démarrer dès début 2024.


L’association « coup de main » épicerie sociale du Pays de Loiron en Mayenne a, le 28 novembre, détaché autour de Michel son président, cinq de ses membres investis dans les projets de développement de leur épicerie. Cette épicerie appartient au réseau ANDES qui permet grâce aux rencontres, sollicitations et soutien de son animateur régional de poursuivre et améliorer notre mission d’aide aux personnes en situation de précarité.

Le projet de « coup de main » est de créer une friperie, c’est pourquoi ils souhaitaient voir et entendre ce qui se joue autour de cette activité. Ce fut l’occasion de leur montrer toutes nos activités du maraîchage à l’épicerie et bien sûr, la ressourcerie avec tous ses domaines (meubles, équipements, objets et vêture). L’après-midi fut consacré aux échanges avec l’équipe en charge de la friperie et les bénévoles invitées n’ont pas résisté au plaisir du tri avec leurs « collègues » vendéennes. Bonne réussite à leur projet déjà bien engagé.


Le Lycée Atlantique, lycée déjà connu pour un partenariat occasionnel ou par le biais d’accueil des stagiaires Conseillères en Economie Sociale et Familiale, engage avec nous une collaboration à multiples facette. Initiée par Frédéric Brunel pour sa classe, il sera plus large après échanges le 22 novembre avec Madame Friez, chargée des relations entreprises et partenaires pour l’ouverture sur l’extérieur des élèves. Nous avons démarré l’expérimentation en accueillant le 7 décembre, 5 jeunes de la section animation qui ont aidé avec beaucoup d’enthousiasme à la mise en place et au rangement à l’épicerie.

Le 11 décembre nous avons présenté l’association auprès de la classe de commerce de Mr Brunel, mais nous observons que rien ne vaut le partage des tâches surtout si le climat est porteur.

Affaire à suivre, d’autant qu’il est soutenu par le Conseil Régional des Pays de la Loire qui recherchent les structures scolaires souhaitant impliquer les élèves auprès des associations. En tout cas, chez nous, ça marche !


L’école buissonnière à Saint Denis du Payré, voilà bien un partenariat qui nous fait chaud au cœur et merci à François notre responsable maraîcher de nous les avoir fait connaître. Qui sont-ils ? Des bénévoles qui ont mis en place un bistrot, une épicerie, des ateliers, des évènements…et tout ça repose sur des valeurs qui nous sont chères. Quel dynamisme apporté à et autour de ce village. Allez les rencontrer, ils sont si sympas et ce n’est pas parce qu’ils nous achètent nos légumes, mais bien parce que ce sont des pionniers, aventuriers. Soutenez cet engagement local citoyen.

Articles en lien

Tous ensemble, le travail et…. la convivialité :

Six candidats bénévoles ont été reçus par les membres du bureau le 30 novembre pour une présentation de l’association et de suite nous ont rejoints : […]

Learn More

La Région Pays de la Loire remercie notre engagement.

Le 15 septembre, le Conseil Régional des Pays de la Loire nous invitait à la journée des bénévoles au Jardin Camifolia à Chemillé en Anjou. […]

Learn More

TROIS PARTENAIRES POUR UN MEME PROJET EN DIRECTION DE L’UKRAINE.

Merci à tous les donateurs de notre collecte, au Crédit Agricole et à la Communauté de Communes VGL d’avoir permis ce transport humanitaire vers la […]

Learn More