39 route des Moutiers - 85400 LUCON02 51 29 22 87

Dignité, Partage, Convivialité

FEMMES EN FETE

Selon l’appel à projet soutenu par notre partenaire Don Solidaire, nous l’avons construit sur la diversité culturelle, source de richesse.

Le dialogue des cultures contribue à la richesse de l’humanité.

A travers le monde, les femmes sont l’épine dorsale des familles, sur elles reposent le soin, soutien, éducation…

Dans ce contexte, 9 femmes d’origines diverses sont actuellement clientes de l’épicerie solidaire et impliquées dans nos activités et ateliers dans un environnement inclusif mais ne célébrant pas suffisamment la diversité culturelle.

A travers un groupe constitué de ces femmes, mais aussi de 3 françaises, cette journée fut l’occasion de promouvoir les valeurs culturelles en tissant des liens étroits fédérateurs autour de nos différences et valeurs communes.

Il est important de valoriser la diversité, parce que :

  • La diversité m’apprend que l’autre n’est pas un danger.
  • La diversité m’aide à me connaître moi-même.
  • La diversité me rapproche de la réalité
  • La diversité m’aide à accepter l’inconnu et l’incertitude.

Par une approche sur les thèmes de l’alimentation, de la musique, des traditions…Marie-Laure, intervenante, Philosophe praticienne, Coach en psychologie positive et, par ailleurs, bénévole à l’association, animait cette rencontre.

Elle s’est clôturée par un repas partagé autour de mets et spécialités des différents pays de provenance des femmes. Un coffret de produits d’hygiène et cosmétique était remis à chacune par Serge représentant l’association Don Solidaire.

Cette journée riche en émotions demande à être reconduite.

Articles en lien

UNE JOURNEE RICHE EN EVENEMENTS

Le 23 mars, nous étions conviés à monter sur la scène du théâtre Millandy avec deux autres associations Luçonnaises pour présenter les amis de la […]

Learn More

YOGA ASSIS

Dans un objectif de préservation de la santé et du bien-être pour chacun, ANDES a construit un partenariat avec le Conseil Départemental de Vendée qui […]

Learn More

Bienvenue au Conseil Régional des Pays de la Loire « en terre inconnue ».

Le 26 juin, 70 responsables des services des sports, de la culture et des associations de la Région Pays de la Loire, délocalisaient leur séminaire […]

Learn More