Fondée en 1998, l’association « les amis de la solidarité et de l’insertion » est restée fidèle à sa vocation première qui était, à la suite de la fermeture de nombreuses entreprises de la région, de permettre aux personnes en difficultés de se nourrir grâce aux produits cultivés par leurs soins dans les jardins solidaires (terrains et serres de 23 000 m2).
Aujourd’hui, les amis de la solidarité et de l’insertion, à travers leur épicerie solidaire, permettent à près de 200 familles en situation de précarité, soit environ 600 personnes d’avoir accès à l’alimentation. Pour autant, les produits sont payés par les bénéficiaires mais de 10 à 20% du prix du marché.
L’association, forte de 60 bénévoles, propose également, grâce aux dons et collectes, des vêtements, petits équipements, mobilier et des prestations contribuant au bien-être et coiffure. Progressivement elle a donc fait évoluer sa mission vers l’épicerie solidaire en privilégiant les produits issus de notre jardin, dans un souci de sécurité alimentaire à préserver.
Chaque bénéficiaire par un engagement souscrit à l’inscription est impliqué dans les activités, notamment de maraîchage, encadré par deux professionnels salariés et des bénévoles du monde agricole, ainsi que dans des ateliers de transformation des produits du jardin (confitures, conserves…) ainsi que tri du linge, rangement, ménage, atelier divers.